Aller au contenu principal

Sport et réfugiés : Un challenge pour la jeunesse européenne

Lundi 15 mai 2023
#Réfugiés
#Inclusion

A l'occasion de la journée de l'Europe qui a eu lieu le mardi 9 mai, le Think tank Sport et Citoyenneté, l’ANESTAPS et PLAY ont organisé une journée Sport et Réfugiés au CNOSF et Stade Charléty. Plus de 200 personnes étaient réunies pour participer à des serious games, tournoi de football et tables rondes. En présence de quelques invités de marque dont l'ancien ballon d'or ukrainien Andreï Chevtchenko.

 

Aujourd’hui, un français sur deux affirme ne pas faire confiance à l’Union Européenne. Cet euroscepticisme est souvent le fruit d’une mauvaise appréhension des enjeux européens. Alors que notre continent fait face à une crise multisectorielle (diplomatique, environnementale, financière et politique), le conflit en Ukraine nous oblige à réinterroger nos valeurs et nos politiques d’accueil et d’inclusion des personnes exilées.

A l’occasion de la journée de l’Europe, le Think tank Sport et Citoyenneté, l’ONG PLAY International et l’ANESTAPS, l’association nationale des étudiants en STAPS a organisé une journée d’ateliers, d’échanges et de rencontres sportives sur le thème du sport et de l’inclusion !

Cette journée a permis à plus de 90 jeunes entre 16 et 30 ans de participer à un Serious Games pour en apprendre davantage sur l’accueil des personnes, le rôle que peuvent jouer les acteurs de la société civile, du sport, de la culture, de l’éducation, pour faciliter le parcours d’inclusion de ces publics.

 

Parallèlement un tournoi de foot solidaire a eu lieu avec un coup d’envoi donné par la footballeuse internationale Gaetane Thiney. Ce sont huit équipes de 10 joueurs composées de réfugiés, de demandeurs d’asile, de parlementaires, et de salariés d’associations et d’entreprises qui se sont affrontés.

 

Tournoi de foot

 

Après un tournoi plein de rebondissements, c’est finalement l’équipe d’Emmaüs Solidarités composée notamment de réfugiés et demandeurs d’asile qui a gagné le tournoi. La coupe a été remise à l’équipe gagnante par Andreï Chevtchenko, ballon d’or et joueur international ukrainien très engagé dans l’inclusion des réfugiés ukrainiens, et Laurence Boone, la secrétaire d'Etat en charge de l'Europe.

 

Remise trophée

 

S'en est suivi une conférence de presse pour aborder la situation des réfugiés notamment celle des ukrainiens.

 

Conférence de presse
Andreï Chevtchenko, ballon d’or et joueur international ukrainien, Julian Jappert, Sport et citoyenneté, Laurence Boone, la secrétaire d'Etat en charge de l'Europe, Gilles Lucien, Deloitte

 

 

 

La journée s’est clôturée par deux tables rondes.

La première portait sur le Sport, Europe, Migration avec l’intervention de :

- Alain REGNIER, Délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés

- Benoit HAMON, Directeur général de Singa Global

- Albrecht SONNTAG, Professeur en études européennes, docteur en sociologie à l'ESSCA

- Fabien BUFFET, Chef de mission France de PLAY International 

- Cyril PELLEVAT, Vice-président de la commission des Affaires européennes et Chef de l'administration de la Fondation UEFA pour l'enfance.  ​​​​​​

Les intervenants ont pu revenir sur l’accueil actuel des personnes exilées en France mais également en Europe ainsi que les actions qui doivent être mises en place au niveau local, national et européen afin d’agir sur une réelle inclusion des personnes exilées.

 

Parallèlement, la seconde table ronde portait sur les symboles et les valeurs européenne dans les grands évènements sportifs. Les intervenants durant cette table ronde étaient :

- Samuel DUCROQUET, Ambassadeur pour le Sport au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

- Olivier GIRAULT, Directeur de l'UNSS

- Fabien CHEVALIER, Président honoraire de Sauvons l'Europe et Responsable de la mobilisation de la société civile du mouvement européen. 

- Lotfi OUANEZAR, Directeur Général d'Emmaüs Solidarité

- Polina KHOMENKO, Analyste politique de la représentation permanente de la Commission Européenne en France

L’occasion pour les intervenants d’évoquer l’importance des symboles européens lors des grandes compétitions qui vont avoir notamment lieu en France telles que la Coupe du monde de rugby ou encore les Jeux olympiques et paralympiques en 2024.

 

Cette journée fut un véritable succès alliant réflexions avec actions, tout en regroupant des réfugiés, demandeurs d’asile, travailleurs sociaux, étudiants ainsi que des politiciens et des professionnels du monde sportif.